5000 Transformateurs
/ an

derivéfuraniqueplaquette

Les analyses d’huile permettent de répondre à trois questions :

Le fluide est-il toujours isolant ?

Il s’agit de vérifier la propriété caloriporteur et diélectrique du fluide. Pour cela, les analyses suivantes sont réalisées :

  • rigidité diélectrique
  • teneur en eau
  • indice d’acidité
  • facteur de dissipation

Existe-t-il un défaut thermique ou électrique ?

L’analyse des gaz dissous dans l’huile permet d’identifier les deux types de défauts.

Les isolants sont-ils en bon état ?

Le dosage des dérivés furaniques et du méthanol permet de répondre en partie à cette question.

Les packages du transformateur

Les analyses sur le fluide

Analyse des gaz dissous

Principaux gaz détectés :H2 (hydrogène), O2 (oxygène), N2 (azote), CH4 (méthane), CO (monoxyde de carbone), CO2 (dioxyde de carbone), C2H4 (éthylène), C2H6 (éthane), C2H2 (acétylène).

Teneur en eau

L’eau réduit la capacité isolante de l’huile et une quantité excessive d’humidité accélère la dégradation de l’isolation à base de papier.

Rigidité diélectrique

La tension de claquage est importante en tant que mesure de l’aptitude d’une huile à résister aux contraintes électriques.

Indice d’acidité

L’acidité d’une huile (indice de neutralisation) est une mesure des constituants ou des agents contaminants acides dans l’huile.

L’acidité d’une huile usagée est due à la formation des produits d’oxydation acides. Les acides et autres produits d’oxydation, conjointement avec l’eau et les contaminants solides, affectent le diélectrique et les autres propriétés de l’huile. Les acides ont un impact sur la dégradation des matériaux cellulosiques et peuvent également être responsables de la corrosion des parties métalliques d’un transformateur.

Le taux d’augmentation de l’acidité d’huile en service est un bon indicateur du taux de vieillissement. Le niveau d’acidité est utilisé comme un guide général pour déterminer à quel moment il convient de remplacer ou de régénérer l’huile.

Teneur en furanne

Des composés furaniques sont produits lorsque les propriétés isolantes du papier se dégradent; en mesurant la concentration de ces composés, on obtient une indication de l’état de l’isolation à base de papier.

Analyse de PCB

Cette analyse permet de déterminer la pollution de l’huile et représente une conformité règlementaire sur la décision de la commission Européenne du 16 janvier 2001.

Teneur en disulfure de dibenzyle (DBDS)

De récentes études ont permis d’identifier le disulfure de dibenzyle comme étant un composé sulfuré actif. C’est une des molécules à l’origine de la corrosivité de l’huile.

Tangente delta

Le facteur de dissipation ou facteur de puissance qui est une grandeur sans dimension est directement liée à la résistivité et la permittivité en tension alternatif d’un fluide diélectrique.

La mesure de la résistivité est également considérée comme étant une valeur pour contrôler les huiles en service, comme elle s’est avérée être raisonnablement proportionnelle aux acides d’oxydation et être affectée par les contaminants indésirables tels que les sels métalliques et l’eau.

Kit de prélèvement

Kit_preventif transfo-lab

Un kit de prélèvement vous sera remis afin de vous donner la possibilité de réaliser vous-même vos prélèvements d’échantillons d’huiles.

 

Le kit comprend :

  • 1 seringue en verre de 50 ou 30ml
  • 1 robinet 1 voix
  • 1 ou 2 flacons de 500 ml
  • 1 robinet 3 voies avec des tubes de connexions
  • 1 paire de gants
  • 1 fiche de renseignement d’appareil

 

Optionnel :

  • 1 enveloppe pour le retour du matériel
  • 1 thermomètre
  • 1 guide pour le prélèvement de fluide

 

Résultats : sous 5 à 8 jours.

Besoin d’un renseignement ?