SURVEILLER LES TRANSFORMATEURS EN CONTINU

L’objectif visé du monitoring online consiste à évaluer l’état effectif des transformateurs afin de limiter leurs risques de défaillances, d’éviter toute indisponibilité prolongée et les pertes financières associées. Par ailleurs, dans l’optique de la réduction des coûts d’exploitation, la connaissance de l’état du transformateur doit permettre d’optimiser la planification de la maintenance.

Les mesures ONLINE ont l’avantage d’être effectuées automatiquement et en permanence ; elles donnent des indications pendant le fonctionnement du transformateur, ce qui permet la détection des défauts dès leur apparition. Compte tenu de cet avantage déterminant, un grand nombre de technologies ont été et continuent à être développées. Un nombre important de paramètres de fonctionnement peut aujourd’hui être surveillé en continu. Dans la plupart des cas les mesures effectuées sont générées séparément les unes des autres en provoquant une alarme lorsqu’un seuil défini comme la limite admissible/acceptable est dépassé.

L’appareil a la capacité de surveiller les transformateurs en continu et de détecter un défaut dès sa naissance afin de diminuer les risques de défaillances.

Il a trois fonctions principales :

Le suivi
Des capteurs stratégiquement placés autour du transformateur afin de surveiller tous les paramètres.

Le contrôle
Le contrôle de la tension primaire et du système de refroidissement complet qui sont importants pour prolonger la durée de vie de l’isolation et celle du transformateur lui-même.

La communication
Différentes options qui permettent de se connecter sur n’importe quel réseau en ayant accès aux résultats virtuellement.

Comment ça marche ?

comment_installation transfo-lab

1

Installation
avec points stratégiques

comment_analyse transfo-lab

2

Analyses, contrôles
et suivi des paramètres

comment_reparation transfo-lab

3

Action(s) de prévention
ou de réparation

Les transformateurs concernés

transfo lab transfo

Deux familles de transformateurs sont particulièrement concernées par le monitoring :

Les transformateurs de puissance stratégiquement critiques
(transformateurs élévateur à la sortie des centrales, transformateur situés dans un site ou l’accès est difficile, transformateurs travaillant sans réserve pour des raisons économiques).

Les transformateurs de puissance en service depuis un grand nombre d’années
dont il serait avantageux de réduire les coûts de maintenance et planifier le remplacement.

Les grandeurs mesurées

LES 8 RAISONS DE S’ÉQUIPER EN MONITORING ONLINE

1

Évaluation du transformateur en continu

Évaluer le transformateur en continu permet de sécuriser au sa durée de vie estimée. Celle-ci se calcule en se basant sur les températures du fluide et la charge de l’appareil.

2

Suivi de refroidissement prédictif et contrôle

Le contrôle du refroidissement et son déclenchement prédictif s’adapte de manière proactive a la variation de charge et permet de prolonger la vie de l’isolation du transformateur.

3

Surveillance des traversées

La surveillance en ligne des traversées permet de transmettre en temps réel des informations sur les capacités et la tangente delta de celles-ci pour détecter le plus tôt possible les défaillances.

4

Suivi des analyses des gaz dissous

Surveiller l’état du transformateur par l’analyse des gaz dissous permet de détecter et de diagnostiquer les premiers symptômes de défaillances.

5

Modélisation thermique

Le monitoring accepte différentes mesures comme les températures du fluide en bas de cuve, en haut de cuve, et ambiante la charge du transformateur. A partir de ces données d’entrée et des caractéristiques de l’appareil, le monitoring permet de créer un modèle thermique du transformateur. Ce modèle peut être utilisé ensuite pour calculer le taux de vieillissement de l’isolation, la capacité de charge dynamique etc…

6

Surveillance de décharge partielle

La surveillance dynamique permet de surveiller les décharges partielles des transformateurs de puissance et autres équipements électriques. En se connectant aux prises capacitives des traversées les signaux des décharges partielles se mesurent. La technologie antibruit utilisée permet au système de différencier automatiquement les sources des signaux internes et externes.

7

Suivi et contrôle des tensions et des changeurs de
prises

Le monitoring online offre différentes options de surveillance et de contrôle de défauts pour le suivi des tensions et des changeurs de prises, dont l’état des contacts, le nombre de de manoeuvres, le courant de consommation du moteur.

8

Alarme et analyse

Un large choix de configurations d’alarmes personnalisables est disponible. Les différentes alarmes font du monitoring une solution complète de surveillance, contrôle, analyse et diagnostic des transformateurs.

Besoin d’un renseignement ?