Les techniques et les équipements Transfo Lab

Chromatographie en Phase Gazeuse (CPG) - Analyse des gaz dissous

Technique de chromatographie qui permet de séparer des molécules d’un mélange. Elle s’applique principalement aux composés gazeux ou aux composés susceptibles d’être vaporisés par chauffage sans décomposition.

Chromatographie en Phase Liquide à Haute Performance (HPLC) - Analyse des dérivés furaniques

Technique de séparation analytique et/ou préparatrice de molécules présentes dans un mélange. Cela permet d’adapter les méthodes chromatographiques usuelles sur un montage haute pression.

Spintermètre - Analyse de la rigidité diélectrique

Un spintermètre permet d’effectuer des tests de rigidité diélectrique sur des échantillons d’huile de transformateurs et de contrôler ainsi leurs propriétés isolantes.

Titrimètre - Mesure de l'acidité

Un titrimètre calcule l’indice d’acidité de l’huile. L’indice d’acide caractérise le degré d’élimination des acides naphténiques de l’huile.

Karl Fischer - Mesure de la teneur en eau

Cette méthode permet de déterminer la quantité de matière transformée durant une électrolyse, en mesurant la quantité d’électricité (exprimée en coulombs) consommée ou produite.

CPC 100 + TD1 - Mesure de Tangente Delta (TD)

La mesure de Tangente Delta, ou facteur de perte, est une méthode simple et efficace pour vérifier l’état diélectrique global du système d’isolation.

La mesure de TD permet essentiellement de confirmer la présence d’arborescences d’humidité dans l’isolant.

Cette mesure s’effectue par palier, de la tension nominale U0, jusqu’à 2U0. Une augmentation drastique de la valeur de TD, à mesure que la tension s’accroît, indique une forte présence de ces arborescences.