Analyse

Une analyse fine de votre échantillon d’huile, selon le package que vous avez choisi

Flacons de prélèvement d'huile en laboratoire

Nos packages

Nous proposons différents packages d’analyse
afin de couvrir tous types de besoins.

Les analyses peuvent aussi être réalisées « à l’unité ».

Plan de surveillance Analyses Objectifs

TP1

Analyse des Gaz Dissous (DGA)

  • Identifier un défaut thermique ou électrique présent dans le transformateur

TP2

Rigidité Diélectrique – Teneur en Eau – Indice d’Acidité (REA)

  • Contrôler le rôle d’isolant électrique et caloporteur du fluide diélectrique

TP3

DGA + REA

  • Identifier un défaut thermique et/ou électrique
  • Contrôler le rôle d’isolant électrique et caloporteur du fluide diélectrique

TP4

DGA + REA + Analyse des Dérivés Furaniques

  • Identifier un défaut thermique et/ou électrique
  • Contrôler le rôle d’isolant électrique et caloporteur du fluide
  • Vérifier l’état des isolants cellulosiques

TP5

DGA + REA + Analyse des Dérivés Furaniques + Tangente Delta

  • Identifier un défaut thermique et/ou électrique
  • Contrôler de manière plus approfondie le rôle d’isolant électrique et caloporteur du fluide
  • Vérifier l’état des isolants cellulosiques.

EXPERT

DGA + REA + Analyse des Dérivés Furaniques + Tangente Delta + Comptage des particules

  • Identifier un défaut thermique et/ou électrique
  • Contrôler le rôle d’isolant électrique et caloporteur du fluide
  • Vérifier l’état des isolants cellulosiques
  • Contrôler la conformité réglementaire.

Analyses spécifiques

Plan de surveillance Analyses Objectifs

DF

Dérivés Furaniques

  • Vérifier l’état des isolants cellulosiques 
(transformateurs de plus de 20 ans)

Souffre Corrosif

Analyse Souffre Corrosif

  • Contrôler la corrosivité de l’huile

PCB

Analyse PCB

  • Déterminer la teneur en PCB
  • Contrôler la conformité réglementaire

Tangente Delta

Analyse Tangente Delta

  • Mesurer la résistivité et la permittivité en tension alternatif d’un fluide diélectrique

Les types d’analyses d’huile

Détecter un éventuel défaut, vérifier l’état des isolants, contrôler les propriétés du fluide… découvrez ce que révèle chaque analyse !

Expert dans un laboratoire avec une boite d'échantillons d'huile

Vous n’avez pas encore réalisé votre analyse cette année ?

Demandez un devis

Principaux gaz détectés :

  • H2 (hydrogène), O2 (oxygène)
  • N2 (azote), CH4 (méthane)
  • CO (monoxyde de carbone)
  • CO2 (dioxyde de carbone)
  • C2H4 (éthylène)
  • C2H6 (éthane)
  • C2H2 (acétylène)

 

La tension de claquage est importante en tant que mesure de l’aptitude d’une huile à résister aux contraintes électriques.

L’eau réduit la capacité isolante de l’huile et une quantité excessive d’humidité accélère la dégradation de l’isolation à base de papier.

L’acidité d’une huile (indice de neutralisation) est une mesure de constituants ou des agents contaminants acides dans l’huile. L’acidité d’une huile usagée est due à la formation des produits d’oxydation acides. Les acides et autres produits d’oxydation, conjointement avec l’eau et les contaminants solides, affectent le diélectrique et les autres propriétés de l’huile. Les acides ont un impact sur la dégradation des matériaux cellulosiques et peuvent également être responsables de la corrosion des parties métalliques d’un transformateur. Le taux d’augmentation de l’acidité d’huile en service est bon indicateur du taux de vieillissement. Le niveau d’acidité est utilisé comme un guide général pour déterminer à quel moment il convient de remplacer ou de régénérer l’huile.

Des composés furaniques sont produits lorsque les propriétés isolantes du papier se dégradent, en mesurant la concentration de ces composés, on obtient une indication de l’état de l’isolation à base de papier.

L’analyse du soufre corrosif permet de déterminer si le fluide diélectrique possède des propriétés corrosives susceptibles d’altérer la qualité des surfaces métalliques (acier et cuivre).

Cette analyse permet de déterminer la pollution de l’huile et représente une conformité réglementaire sur la décision de la commission Européenne du 16 janvier 2001.

Le facteur de dissipation ou facteur de puissance, qui est une grandeur sans dimension, est directement liée à la résistivité et la permittivité en tension alternatif d’un fluide diélectrique.
La mesure de la résistivité est également considérée comme étant une valeur pour contrôler les huiles en service, comme elle s’est avérée être raisonnablement proportionnelle aux acides d’oxydation et être affectée par les contaminants indésirables tels que les sels métalliques et l’eau.